Pour un développement pérenne, on doit trouver à la base de toute marque une identité visuelle claire et forte car elle c’est à travers elle que vont passer les valeurs qu’elle veut véhiculer à travers de nombreux supports (sites internet, flyers, enveloppes…) et grâce à une charte graphique rapidement identifiable (par son logo, son slogan…) Première impression qu’elle va laisser sur la cible désirée, l’identité visuelle constitue pour une marque une véritable carte de visite. C’est tout un univers que l’on propose à travers elle et un besoin d’être facilement mémorisable. On ne naît pas marque, on le devient.
L’identité visuelle de nos jours
A l’ère du digital, où les écrans proposent un nombre incalculable d’informations, il est indispensable de savoir se démarquer. Plus que le repère que l’on peut désigner au premier coup d’œil, la charte graphique utilisée pour l’identité visuelle d’une marque raconte une histoire et va avoir un impact direct sur le lien de confiance que l’on se doit d’établir. Une cible doit pouvoir s’identifier partout, même en naviguant entre sites internet et réseaux sociaux. Nées au cœur d’une sphère numérique et de consommation basée sur les marques, les jeunes générations sont les adultes qu’il faudra continuer de rassurer demain mais durer dans le temps n’est pas chose aisée. Une identité visuelle travaillée sera logiquement un allié indispensable pour y parvenir.
Établir une relation en interne
S’il est primordial que les prospects s’attachent à une marque grâce à son identité visuelle, il est indispensable que cette dernière procure au personnel travaillant en son sein un sentiment d’attachement. Présente en en-tête sur la majorité des documents, sur les cartes de visite, sur les stylos et multiples autres supports, elle condense l’histoire d’une entreprise. C’est aussi par elle que va se construire une relation basé sur des valeurs partagées. La réussite d’une communication interne ne peut se faire sans une identité visuelle déjà acquise.
- The History of Graphic Design. 40th Ed.
Des valeurs diffusées en externe
On l’a bien compris, l’identité visuelle doit être facilement identifiable, que se soit sur papier ou numérisée. Elle transmet un sentiment d’appartenance indispensable à une entreprise pour espérer durer sur le long terme. Cette notion est d’autant plus importante lorsqu’une entreprise développe sa communication externe, primordiale afin de toucher des cibles perdues dans le monde du digital. En se présentant lors d’événements, comme des salons par exemple, où la réussite d’une bonne communication n’est pas une option, elle vend ses valeurs en même temps que ses services. Unique, l’identité visuelle doit alors être claire, car déclinée sur tous types de supports promotionnels afin de faciliter la Publicité sur Lieu de Vente (PLV)et sur l’univers signalétique choisi (drapeaux, mobilier sur un stand…). Pour la réalisation de ce genre d’événement, il est préférable de passer par une entreprise spécialisée dans ce domaine, un professionnel de la communication étant le plus à même de développer une identité visuelle.
S’ancrer dans la mémoire collective est le meilleur moyen pour établir une relation stable et durable. Cette étape passant par l’identité visuelle, même à l’ère du digital, il est impensable de ne pas la négliger.
- XP-PEN G640 OSU Tablette Graphique à Stylet Passif sans Batterie 8192 Niveaux de Sensibilité à la Pression Tablette Dessin Compatible avec Windows MacSurface active : 6 x 4 pouces. Avec une épaisseur de seulement 2 mm, le G640 est aussi fin que toutes les tablettes graphiques du niveau principal pour pouvoir l’emporter partout avec vous. Le taux de transfert de données du G640 a été augmenté à 266 RPS, ce qui permet aux lignes de s’écouler sans frotter et de travailler plus rapidement et plus efficacement. Le P01 fonctionne comme un vrai stylo, sans pile ni recharge. OSU! Jouer, dessin, peindre, esquisser, signer les docs électroniques, donner les cours à distance etc. Aucun pilote n’est nécessaire ! à installer. Synchronisez votre tablette avec l’application de signature Adobe Acrobat Reader DC pour signature et participer à une signature numérique professionnelle. 8192 niveaux de sensibilité à la pression, vous donne la possibilité de naviguer, de créer et de modifier une large gamme de pinceaux et de stylets. Conçue pour les utilisateurs droitiers et gauchers. Compatible avec la plupart des systèmes informatiques et logiciels tels que Microsoft Windows 10/8/7 et Mac OS x 10.10 ou version ultérieure. Compatible avec toutes les applications graphiques courantes telles que Photoshop, Painter, Illustrator, Clip Studio, etc. Aussi compatible avec OneNote, Jamboard, zoom whiteboard, Microsoft Whiteboard, Openboard ect pour réaliser les écritures / signatures électronique ou cours en ligne.
- HUION HS64 Tablette Graphique Numériques, Support Android, OSU, Tablette de Dessin de 6,3×4 Pouces avec 4 clés Express, Stylet sans Batterie 8192, Idéal pour Débutant et Joue OSULéger et Facile à transporter: ➤En prenant en charge la connexion téléphone / tablette Android, cela signifie que vous pouvez utiliser une tablette graphique pour dessiner même si vous ne possédez pas de PC / ordinateur portable, car vous pouvez connecter la tablette graphique à un téléphone / tablette Android. Outre son poids de 258 g et son épaisseur de 8 mm, le HS64 est très léger et facile à transporter. Améliorer votre efficacité de travail: ➤Livré avec 4 clés express définies par l’utilisateur, il est facile pour vous de conserver les clés express les plus utilisées. En outre, ces touches express personnalisables vous aideront à gagner du temps et à améliorer votre efficacité de travail. Expérience de dessin plus agréable: ➤ Le stylo sans pile PW100 vous évite les problèmes de charge; 8192 niveaux de sensibilité à la pression et une résolution de stylo de 5080 LPI fournissent des lignes plus précises et plus lisses; Le taux de rapport de 266 PPS donne une réponse rapide à chaque mouvement du stylo, ne délivrant quasiment aucune ligne à retard. Doté de ces fonctionnalités, le HS64 vous offrant une expérience de dessin plus coulant. Espace de travail: ➤En tant que tablette graphique prenant en charge la connexion PC / ordinateur portable et la connexion téléphone / tablette Android, sa zone de travail est différente selon le mode de travail choisi. En mode PC, la zone de travail est de 160 x 102 mm, tandis que dans le mode téléphone, la zone de travail du HS64 est de 102 x 63,8 mm. Compatibilité: ➤Pour la compatibilité du système d’exploitation, il peut fonctionner avec Windows 7 ou version ultérieure, macOS 10.12 ou version ultérieure et Android 6.0 ou version ultérieure. De plus, lors de la connexion à un téléphone / une tablette Android, vous devrez utiliser un adaptateur fourni.
FAQ
Qu'est-ce que la communication visuelle et digitale ?
La communication visuelle et digitale est un moyen de transmettre des informations, des idées et des émotions à travers l'utilisation d'éléments visuels tels que les images, les vidéos, les graphiques et les infographies. Elle permet de capter rapidement l'attention du public cible en utilisant des médias numériques comme les réseaux sociaux, les sites web ou les applications mobiles.
Cette forme de communication est essentielle dans notre monde moderne où la technologie et l'information circulent rapidement. Elle offre aux entreprises et aux marques un moyen efficace de promouvoir leurs produits ou services, d'accroître leur notoriété et d'interagir avec leur audience de manière dynamique.
Quelle est la différence entre la communication visuelle print et digital ?
La principale différence entre la communication visuelle print et digital réside dans le support utilisé. En effet, le premier se base sur des supports physiques tels que les affiches ou les brochures, tandis que le second utilise des plateformes numériques comme les réseaux sociaux ou les sites web.
De plus, la communication visuelle print est souvent statique, tandis que la communication digitale permet une interactivité accrue avec l'audience. Enfin, la communication digitale offre également de nombreuses possibilités de ciblage et de suivi des interactions avec les utilisateurs.
Comment définir l'identité visuelle en communication digitale ?
L'identité visuelle en communication digitale peut être définie comme l'ensemble des éléments graphiques qui caractérisent une marque sur les supports numériques. Elle comprend le logo, les couleurs, la typographie et tout autre élément visuel permettant d'identifier rapidement et efficacement l'entreprise. L'objectif est de créer une cohérence visuelle à travers tous les canaux de communication en ligne pour renforcer la notoriété de la marque et véhiculer ses valeurs.
L'identité visuelle en communication digitale contribue à forger l'image de marque de manière impactante et mémorable.
- Une identité visuelle claire et forte est essentielle pour véhiculer les valeurs d'une marque à travers de nombreux supports.
- A l'ère du digital, l'identité visuelle doit se distinguer pour établir un lien de confiance avec une cible variée.
- L'identité visuelle renforce le sentiment d'appartenance en interne et véhicule les valeurs d'une entreprise en externe.
- Une communication efficace nécessite une identité visuelle facilement identifiable sur tous les supports promotionnels.