Pour un développement pérenne, on doit trouver à la base de toute marque une identité visuelle claire et forte car elle c’est à travers elle que vont passer les valeurs qu’elle veut véhiculer à travers de nombreux supports (sites internet, flyers, enveloppes…) et grâce à une charte graphique rapidement identifiable (par son logo, son slogan…) Première impression qu’elle va laisser sur la cible désirée, l’identité visuelle constitue pour une marque une véritable carte de visite. C’est tout un univers que l’on propose à travers elle et un besoin d’être facilement mémorisable. On ne naît pas marque, on le devient.
L’identité visuelle de nos jours
A l’ère du digital, où les écrans proposent un nombre incalculable d’informations, il est indispensable de savoir se démarquer. Plus que le repère que l’on peut désigner au premier coup d’œil, la charte graphique utilisée pour l’identité visuelle d’une marque raconte une histoire et va avoir un impact direct sur le lien de confiance que l’on se doit d’établir. Une cible doit pouvoir s’identifier partout, même en naviguant entre sites internet et réseaux sociaux. Nées au cœur d’une sphère numérique et de consommation basée sur les marques, les jeunes générations sont les adultes qu’il faudra continuer de rassurer demain mais durer dans le temps n’est pas chose aisée. Une identité visuelle travaillée sera logiquement un allié indispensable pour y parvenir.
Établir une relation en interne
S’il est primordial que les prospects s’attachent à une marque grâce à son identité visuelle, il est indispensable que cette dernière procure au personnel travaillant en son sein un sentiment d’attachement. Présente en en-tête sur la majorité des documents, sur les cartes de visite, sur les stylos et multiples autres supports, elle condense l’histoire d’une entreprise. C’est aussi par elle que va se construire une relation basé sur des valeurs partagées. La réussite d’une communication interne ne peut se faire sans une identité visuelle déjà acquise.
Des valeurs diffusées en externe
On l’a bien compris, l’identité visuelle doit être facilement identifiable, que se soit sur papier ou numérisée. Elle transmet un sentiment d’appartenance indispensable à une entreprise pour espérer durer sur le long terme. Cette notion est d’autant plus importante lorsqu’une entreprise développe sa communication externe, primordiale afin de toucher des cibles perdues dans le monde du digital. En se présentant lors d’événements, comme des salons par exemple, où la réussite d’une bonne communication n’est pas une option, elle vend ses valeurs en même temps que ses services. Unique, l’identité visuelle doit alors être claire, car déclinée sur tous types de supports promotionnels afin de faciliter la Publicité sur Lieu de Vente (PLV)et sur l’univers signalétique choisi (drapeaux, mobilier sur un stand…). Pour la réalisation de ce genre d’événement, il est préférable de passer par une entreprise spécialisée dans ce domaine, un professionnel de la communication étant le plus à même de développer une identité visuelle.
S’ancrer dans la mémoire collective est le meilleur moyen pour établir une relation stable et durable. Cette étape passant par l’identité visuelle, même à l’ère du digital, il est impensable de ne pas la négliger.