Au départ, les résistants se présentent comme adversaires potentiels du manager face au changement qui va s’installer dans leur site de travail. Ils montrent leur désapprobation sous diverses étapes. Ces dernières méritent d’être comprises et traitées spécialement pour transformer les opposants en ambassadeurs du nouveau projet.
Comprendre l’inquiétude des résistants au changement
Par rapport à la nouvelle situation qui s’installe au sein de l’entreprise en difficulté, ceux qui ne sont pas d’accord au projet du changement se montrent tout d’abord inquiétants. Cette première étape de l’opposition influe sur l’humeur, le sentiment, voire sur la motivation des employés concernés. Elle se présente également sous forme d’anxiété et de baisse de confiance en soi. Ce cas ne doit pas être pris à la légère. Au contraire, votre manager va aborder méticuleusement le sujet tout en s’efforçant de comprendre le noyau de la résistance. De cette façon, il aura assez d’informations pour mettre en place les solutions pouvant accompagner progressivement les résistants.
Partager les sentiments des opposants au changement
La deuxième étape de la résistance se base sur la remise en question faite par les opposants au changement. Elle se caractérise par un sentiment d’impuissance et de colère. Dans ce cas, les personnes qui n’approuvent pas le projet ressentent d’intenses émotions. Ces dernières, étant la manifestation profonde de la désapprobation, nécessitent la capacité de compréhension de la part de l’intervenant temporaire. Elles doivent atteindre la phase d’exploration pour être mises à découvert, partagées et transformées en soulagement. De cette façon, les opinions défavorables peuvent devenir leviers permettant la bonne réalisation du projet. Elles doivent faire l’objet de préoccupation de tous managers expérimentés, comme ceux de Wayden, pour ramener tous les collaborateurs dans un même bateau. Il s’agit d’inciter toutes les équipes à travailler ensemble et respecter le délai de l’intervention.
Accompagner les résistants : collaboration étroite entre manager et propriétaire de l’entreprise
Arrivée à la phase d’exploration, les attitudes résistantes peuvent se transformer facilement en un soulagement individuel, et progressivement collectif. Les opposants au changement ont besoin d’être écoutés. Ils ne méritent pas l’exclusion, mais plutôt une considération particulière. Il s’agit d’une mise en œuvre d’un plan d’accompagnement pour que ces personnes atteignent l’ultime étape de l’adaptation. Celle-ci reflète déjà une sorte d’approbation qui a encore besoin d’un perfectionnement pour être traduite en actions. Elle constitue en effet une lueur d’espoir pour le manager. Travailler avec des collaborateurs convaincus et motivés est une nécessité absolue afin que cet agent réussisse dans sa mission.
Bref, le propriétaire de l’entreprise concernée joue un rôle important dans toutes les situations précédemment citées. Il doit informer tous ses collaborateurs et ses employés avant même l’arrivée de l’intervenant. Ensuite, durant la phase de réalisation de la mission dirigée par le manager, vous devez continuer à expliquer davantage les raisons et la conséquence du changement au sein de votre organisation. La transparence est, dans ce cas, incontournable, ne serait-ce que pour respecter la valeur des salariés.