Au départ, les résistants se présentent comme adversaires potentiels du manager face au changement qui va s’installer dans leur site de travail. Ils montrent leur désapprobation sous diverses étapes. Ces dernières méritent d’être comprises et traitées spécialement pour transformer les opposants en ambassadeurs du nouveau projet.
Comprendre l’inquiétude des résistants au changement
Par rapport à la nouvelle situation qui s’installe au sein de l’entreprise en difficulté, ceux qui ne sont pas d’accord au projet du changement se montrent tout d’abord inquiétants. Cette première étape de l’opposition influe sur l’humeur, le sentiment, voire sur la motivation des employés concernés. Elle se présente également sous forme d’anxiété et de baisse de confiance en soi. Ce cas ne doit pas être pris à la légère. Au contraire, votre manager va aborder méticuleusement le sujet tout en s’efforçant de comprendre le noyau de la résistance. De cette façon, il aura assez d’informations pour mettre en place les solutions pouvant accompagner progressivement les résistants.
Partager les sentiments des opposants au changement
La deuxième étape de la résistance se base sur la remise en question faite par les opposants au changement. Elle se caractérise par un sentiment d’impuissance et de colère. Dans ce cas, les personnes qui n’approuvent pas le projet ressentent d’intenses émotions. Ces dernières, étant la manifestation profonde de la désapprobation, nécessitent la capacité de compréhension de la part de l’intervenant temporaire. Elles doivent atteindre la phase d’exploration pour être mises à découvert, partagées et transformées en soulagement. De cette façon, les opinions défavorables peuvent devenir leviers permettant la bonne réalisation du projet. Elles doivent faire l’objet de préoccupation de tous managers expérimentés, comme ceux de Wayden, pour ramener tous les collaborateurs dans un même bateau. Il s’agit d’inciter toutes les équipes à travailler ensemble et respecter le délai de l’intervention.
- Gestion du changement: Vers un management polyphonique
Accompagner les résistants : collaboration étroite entre manager et propriétaire de l’entreprise
Arrivée à la phase d’exploration, les attitudes résistantes peuvent se transformer facilement en un soulagement individuel, et progressivement collectif. Les opposants au changement ont besoin d’être écoutés. Ils ne méritent pas l’exclusion, mais plutôt une considération particulière. Il s’agit d’une mise en œuvre d’un plan d’accompagnement pour que ces personnes atteignent l’ultime étape de l’adaptation. Celle-ci reflète déjà une sorte d’approbation qui a encore besoin d’un perfectionnement pour être traduite en actions. Elle constitue en effet une lueur d’espoir pour le manager. Travailler avec des collaborateurs convaincus et motivés est une nécessité absolue afin que cet agent réussisse dans sa mission.
Bref, le propriétaire de l’entreprise concernée joue un rôle important dans toutes les situations précédemment citées. Il doit informer tous ses collaborateurs et ses employés avant même l’arrivée de l’intervenant. Ensuite, durant la phase de réalisation de la mission dirigée par le manager, vous devez continuer à expliquer davantage les raisons et la conséquence du changement au sein de votre organisation. La transparence est, dans ce cas, incontournable, ne serait-ce que pour respecter la valeur des salariés.
- La boîte à outils de la Conduite du changement et de la transformation – 2e éd.
- Le Grand Livre du manager, un coaching personnalisé pour motiver et inspirer
FAQ
Qu'est-ce qu'un ambassadeur de la transformation numérique ?
Un ambassadeur de la transformation numérique est une personne chargée de promouvoir et de mettre en œuvre les outils et les pratiques permettant aux entreprises et organisations de s'adapter au monde numérique. Il agit comme un guide pour accompagner les professionnels dans leur transition vers le digital, en partageant ses connaissances et son expertise. En tant que relais entre la technologie et les utilisateurs, l'ambassadeur de la transformation numérique joue un rôle clé dans l'évolution des métiers et des modes de travail.
Son objectif est d'aider les entreprises à tirer pleinement parti des technologies digitales pour améliorer leur performance et leur compétitivité.
Quels sont les ambassadeurs de la RTBF pour les rediffusions ?
Les ambassadeurs de la RTBF pour les rediffusions sont les animateurs et présentateurs phares de la chaîne. Ils sont chargés de promouvoir les programmes déjà diffusés en incitant le public à les revoir sur les plateformes de streaming ou en replay. Ces ambassadeurs jouent un rôle clé dans la fidélisation des téléspectateurs et dans la promotion des contenus du groupe audiovisuel belge.
Grâce à leur notoriété, ils contribuent à maintenir l'audience et la visibilité des émissions passées.
Quelles informations peut-on trouver dans le tableau des ambassadeurs ?
Le tableau des ambassadeurs contient les noms et les titres des personnes représentant un pays à l'étranger. On peut également y trouver les coordonnées de contact de chaque ambassadeur ainsi que des informations sur le pays qu'il représente.
Enfin, le tableau peut indiquer la durée du mandat de chaque ambassadeur et ses principales missions diplomatiques.
- Les résistants au changement peuvent être transformés en ambassadeurs du projet
- Il est crucial de comprendre les raisons de la résistance et d'aborder méticuleusement le sujet
- Partager les sentiments des opposants et les accompagner dans un processus d'adaptation
- La collaboration étroite entre manager, propriétaire de l'entreprise et employés est essentielle pour réussir la conduite du changement