La graphiste Sandra CHAMARET, membre du duo parisien « Grand Ensemble », était l’invitée de l’ESAC lors de la semaine de rentrée 2008. Elle a animé pour la classe de design graphique 3e année un atelier centré autour de la notion de « système graphique ». Ou comment décliner sur la durée une idée graphique, la développer, la faire varier, sans pour autant perdre son propos ni engendrer l’ennui à force de répétition.
Une demande qui résonnait parfaitement avec le propos de l’autre invité de la semaine, Cédric GATILLON. De quoi convaincre les étudiants de s’intéresser à cette dimension « sérielle » du graphisme, riche en possibilités, mais trop souvent négligée par eux.
Ci-dessous, petite sélection de quelques créations issues de cet atelier très productif.
Jessie AUREYRE a choisi de rendre visible l’écoulement du temps à l’aide de couches de calques. Inventant au passage une variation originale sur le thème de la grille suisse.
Florie DUHAU
Bertrand SANDREZ décline un concept formel simple, l’adaptant à des intercalaires pour étagères, comme à des girouettes pour le parvis de la médiathèque. La typo utilisée est une création personnelle plus ancienne.
Jean-Julien HAZOUME propose une création typographique inspirée de la silhouette d’un livre ouvert, combinée à des collages à base de gravures anciennes.
Recherches graphiques et poétiques de Thibault CONAN
Une Sandra CHAMARET radieuse parmi les étudiants, à la fin du worshop.
À noter : une autre source d’information sur le travail de Grand Ensemble, sur le site Paperideas.it (qui rescence au passage d’intéressantes interviews de graphistes).
FAQ
Quelles sont les différences entre constantes et variables ?
Les constantes sont des valeurs qui ne changent pas tout au long de l'exécution d'un programme, tandis que les variables peuvent changer de valeur. Les constantes sont définies une fois au début du programme, alors que les variables peuvent être modifiées à plusieurs reprises.
Les constantes sont souvent utilisées pour représenter des valeurs fixes comme PI ou le taux de conversion, tandis que les variables représentent des données changeantes telles que l'âge d'une personne ou le prix d'un produit. Enfin, les constantes sont généralement écrites en majuscules pour les distinguer des variables.
Quels sont les exemples de variables et constantes ?
Les variables en informatique peuvent être des nombres, des chaînes de caractères ou des booléens qui prennent différentes valeurs au cours de l'exécution d'un programme. Par exemple, une variable "score" pourrait représenter le score d'un joueur dans un jeu vidéo. Les constantes, quant à elles, sont des valeurs qui ne changent pas pendant l'exécution du programme, comme par exemple la valeur de π en mathématiques.
Qu'est-ce que les identificateurs de variables et constantes en programmation ?
En programmation, les identificateurs de variables et constantes sont des noms donnés aux éléments du code qui permettent de stocker des valeurs. Ils servent à identifier et à manipuler ces valeurs tout au long du programme. Les identificateurs de variables peuvent être modifiés pendant l'exécution, tandis que les identificateurs de constantes ont une valeur fixe qui ne peut pas être changée.
Il est important de choisir des noms clairs et significatifs pour rendre le code plus facile à lire et à comprendre.
- La graphiste Sandra CHAMARET a animé un atelier sur la notion de "système graphique" à l'ESAC.
- Cet atelier a permis aux étudiants de découvrir l'importance de décliner et faire varier une idée graphique dans la durée.
- Jessie AUREYRE, Florie DUHAU, Bertrand SANDREZ et Jean-Julien HAZOUME ont présenté des créations originales issues de cet atelier.
- Sandra CHAMARET s'est montrée radieuse parmi les étudiants à la fin du workshop.