La graphiste Sandra CHAMARET, membre du duo parisien « Grand Ensemble », était l’invitée de l’ESAC lors de la semaine de rentrée 2008. Elle a animé pour la classe de design graphique 3e année un atelier centré autour de la notion de « système graphique ». Ou comment décliner sur la durée une idée graphique, la développer, la faire varier, sans pour autant perdre son propos ni engendrer l’ennui à force de répétition.
Une demande qui résonnait parfaitement avec le propos de l’autre invité de la semaine, Cédric GATILLON. De quoi convaincre les étudiants de s’intéresser à cette dimension « sérielle » du graphisme, riche en possibilités, mais trop souvent négligée par eux.
Ci-dessous, petite sélection de quelques créations issues de cet atelier très productif.
Jessie AUREYRE a choisi de rendre visible l’écoulement du temps à l’aide de couches de calques. Inventant au passage une variation originale sur le thème de la grille suisse.
Florie DUHAU
Bertrand SANDREZ décline un concept formel simple, l’adaptant à des intercalaires pour étagères, comme à des girouettes pour le parvis de la médiathèque. La typo utilisée est une création personnelle plus ancienne.
Jean-Julien HAZOUME propose une création typographique inspirée de la silhouette d’un livre ouvert, combinée à des collages à base de gravures anciennes.
Recherches graphiques et poétiques de Thibault CONAN
Une Sandra CHAMARET radieuse parmi les étudiants, à la fin du worshop.
À noter : une autre source d’information sur le travail de Grand Ensemble, sur le site Paperideas.it (qui rescence au passage d’intéressantes interviews de graphistes).