Le collègue Jean-paul LABRO m’a envoyé récemment par mail l’image ci-dessous à expertiser pour le compte d’un artiste de ses amis. La question était de savoir de quelle typo il s’agissait, voire si c’était seulement une typo, ou plutôt un simple lettrage original limité à quelques signes. Réponse dans la suite de l’article…
Il s’agit en fait d’une version légèrement customisée du caractère « Traffic » dessiné en 1973 par Tom Hultgren pour LETRASET. La chasse a été élargie et les « déliés » épaissis, sans doute pour plus de lisibilité en extérieur, et une meilleure tenue de l’adhésif. Voici la version originale, tirée du catalogue de ladite fonderie :
Pour une raison obscure, il semblerait qu’on ne la trouve aujourd’hui sur internet qu’en version « cyrillique ». Parfois sous l’appellation « Trafaret » (« traffic » en russe ?). Mais il y a sûrement moyen de ruser en jouant avec l’ensemble des caractères disponibles dans la police…
- Aerospace Marketing Management: Manufacturers, Oem, Airlines, Airports, Satellites, Launchers
Ceci dit, la version de Peugeot n’était pas mal non plus (remarquer aussi la petite patte à la sortie du “t”). N’y aurait-il pas là un petit projet de numérisation amusant ? Même chose avec le lettrage ci-dessous :
… que j’en profite pour extraire de mes archives.
Cette fois, je ne pense pas que cela cache une typographie existante. Il s’agit plutôt d’un jeu de formes imaginé tout spécialement pour cet autre modèle de Peugeot (j’ai oublié lequel) – une marque décidément très créative typographiquement à l’époque (très fan du orange, aussi).
Je me demande si il ne serait pas possible de décliner un alphabet complet sur ce modèle. Avis aux typographes en herbe – souvent nostalgiques des années 80 justement : voilà un sujet en or, ou je ne m’y connais pas !
PS : M. LABRO, j’espère en échange que nous connaîtrons un jour le fin mot de cette histoire.
Le 15 mars, j’alimente de nouveau cette petite collection, avec la Jeep « DALLAS » (ça fait rêver, avouez). Encore un exemple d’utilisation d’un ancien lettrage art-déco pour personnaliser un modèle d’automobile. La pratique était courante il y a quelques années, sans doute en raison d’un petit côté géométrique-chic s’alliant bien au design. C’était avant le reguain de création typographique engendré par l’avènement de la PAO.
Automne 2007 : en photographiant ce lettrage inattendu sur la carrosserie d’un engin municipal palois remisé dans l’enceinte de l’ESAC, je pensais pouvoir mettre aisément un nom dessus en fouillant dans mes vieux catalogues Letraset ou autre, mais il n’en a rien été. S’il s’agit d’une typographie, elle résiste à l’identification. Quelqu’un aurait-il une piste ?
Mars 2008 : tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur le kit 205 rallye sans jamais oser le demander, avec possibilité de télécharger la typo Traffic. Le bonheur quoi.
- ITS Sensors and Architectures for Traffic Management and Connected Vehicles (English Edition)
- Trenchless Technology: Planning, Equipment, and Methods (English Edition)