Cécile BOBINNEC, graphiste bordelaise ayant enseigné pendant deux ans à l’ESAC avant de repartir vers d’autres aventures n’a pas pu se passer de l’ambiance conviviale de l’école bien longtemps. Du 9 au 13 mars 2009, elle était de retour parmi nous pour une mission difficile entre toutes – si ce n’est impossible : offrir aux étudiants totalement débutants de 1ère année une toute première initiation au design graphique.
En grande forme, Cécile a proposé un atelier « d’éveil » au signe et au mot, centré sur la brûlante question des « alternatives » : alternatives aux modèles dominants, aux statu-quo en place, aux habitudes enracinées, aux schémas imposés, quels qu’ils soient. À interpréter en dessin, collages, photos et photocopies. Vous avez quatre jours.
Se substituant à un world wide web désincarné, un simple amas de sonnettes échevelé. Une invitation à aller à la rencontre des autres, ailleurs que sur un écran.
Note : ces étudiants étant encore pour moi de futures recrues, je ne suis pas en mesure de légender les photos. Que ceux-ci n’hésitent pas à se signaler, et je compléterai mon article.
En lieu et place d’une affiche criarde, cet étudiant préconise un moment de silence. Quelques lettres doucement égrainées.
FAQ
Quel était le statut de Cécile auparavant ?
Cécile était auparavant travailleuse autonome dans le domaine de la communication. Elle gérait sa propre entreprise et travaillait principalement en tant que consultante en marketing digital. Son statut lui permettait de gérer son emploi du temps de manière flexible et d'avoir un certain contrôle sur ses projets professionnels.
Malgré les avantages de son autonomie, Cécile a décidé de changer de voie pour se lancer dans une carrière plus stable au sein d'une grande entreprise.
Qui est Cécile B ?
Cécile B est une artiste française reconnue pour son style unique et original. Ses œuvres mêlent différentes techniques artistiques, allant de la peinture à la sculpture en passant par la photographie. Elle se distingue par sa passion pour l'art abstrait et ses inspirations provenant de la nature et du quotidien.
Cécile B est également engagée dans des projets sociaux visant à promouvoir l'art comme moyen d'expression et de communication.
Qu'est-ce que les emplettes de Cécile ?
Les emplettes de Cécile sont généralement des vêtements et accessoires de mode. Elle adore flâner dans les boutiques à la recherche des dernières tendances.
Ses achats reflètent son style personnel et sa passion pour la mode. Les emplettes de Cécile lui permettent d'exprimer sa créativité et de se sentir bien dans sa peau.
- Cécile Bobinnec, graphiste bordelaise, est revenue à l’ESAC pour initier des étudiants débutants au design graphique.
- Elle a proposé un atelier sur les "alternatives" aux modèles dominants, aux habitudes enracinées, à interpréter en dessins, collages et photos.
- L'objectif était de se substituer à un monde numérique désincarné et d'inviter les étudiants à aller à la rencontre des autres.
- Les travaux des étudiants ont été centrés sur le silence et la douceur des lettres égrainées plutôt que sur une affiche criarde.