Cécile BOBINNEC, graphiste bordelaise ayant enseigné pendant deux ans à l’ESAC avant de repartir vers d’autres aventures n’a pas pu se passer de l’ambiance conviviale de l’école bien longtemps. Du 9 au 13 mars 2009, elle était de retour parmi nous pour une mission difficile entre toutes – si ce n’est impossible : offrir aux étudiants totalement débutants de 1ère année une toute première initiation au design graphique.
En grande forme, Cécile a proposé un atelier « d’éveil » au signe et au mot, centré sur la brûlante question des « alternatives » : alternatives aux modèles dominants, aux statu-quo en place, aux habitudes enracinées, aux schémas imposés, quels qu’ils soient. À interpréter en dessin, collages, photos et photocopies. Vous avez quatre jours.
Se substituant à un world wide web désincarné, un simple amas de sonnettes échevelé. Une invitation à aller à la rencontre des autres, ailleurs que sur un écran.
Note : ces étudiants étant encore pour moi de futures recrues, je ne suis pas en mesure de légender les photos. Que ceux-ci n’hésitent pas à se signaler, et je compléterai mon article.
En lieu et place d’une affiche criarde, cet étudiant préconise un moment de silence. Quelques lettres doucement égrainées.