Pour l’année 08/09 l’ESAC a planché sur les abords du stade d’eaux vives de Pau, en prévision de la coupe du monde de Canoë-kayak en juin. Le contraste entre l’équipement de pointe et la friche industrielle alentours étant extrême, il a fallu imaginer des ruses graphiques pour accueillir néanmoins visiteurs et athlètes du monde entier avec la fraîcheur et l’humour qui seyaient aux circonstances, ainsi qu’à la réputation de l’école. Mission accomplie, malgré un timing serré.
Pour les aiguillonner durant ce processus, les étudiants ont reçu a deux reprises la visite de Fanette MELLIER, graphiste déjà familière des actions graphiques dans l’espace urbain, qui les a gratifiés de ses précieux conseils et d’un poème de Laure LIMONGI, pouvant éventuellement leur servir de « fil bleu » :
- Intex – 68307NP – Set Kayak Explorer K2 – 2 Pers (Inclus Rames Et Gonfleur)
- Usage en eau douce ou sur un lac
- Design profilé pour faciliter le paysage
- Assise et dossier gonflable amovibles et ajustables
- Vinyle renforcé très résistant : Qualité INTEX certifiée
- Gonflage et dégonflage facile grâce à ses valves 2en1
- Remarque: Suggestion du Fabricant – choisissez un endroit frais et sec et assurez-vous que le bateau est propre et sec avant de le ranger
- Capacité de poids maximale : 400 livres.
Phrase riche en allitérations, scandée par de nombreuses virgules qui autorisait la division en petites unités sémantiques au besoin. Ci-dessous, deux des déclinaisons composées à partir des mots de départ. Combinaisons surréalistes, oracles sibyllins : il fallait se donner la peine de lire ! Ce que de nombreux passants ont fait…
Projet de Jessie AUREYRE.
Les intervention les plus spectaculaires se concentraient sur le grand mur longeant le boulevard d’accès au site de la compétition, rendu piéton pour l’occasion. Là, Haïmen SATI et Clémence TOULLELAN, de 3e année, avaient mis au point une longue fresque didactique composée de huit panneaux de quatre mètres de long chacun, qui permettait à tous les publics, locaux ou étrangers, familiers du kayak ou pas, d’assouvir leur curiosité et de se préparer au spectacle qui les attendait un peu plus loin.
Pendant trois jours, l’installation a bénéficié de l’affluence de l’évènement : 17 000 visiteurs, pour un nombre de lecteurs effectifs sans doute plus réduit. Mais nul ne pouvait ignorer la présence de cette imposante « signalétique touristique » prise de délire, et les passants ont été très nombreux à se plonger, parfois longuement, dans la lecture des différents chapitres proposés.
Un parcours ponctué d’informations pratiques, et enrichi de nombreux clins d’œil graphiques.
- Intex – 68305NP – Set Kayak Challenger K1 – 1 Pers (Inclus Rame Et Gonfleur)POLYVALENT : un usage en eau douce + lac qui fera le bonheur de tous les amateurs de sport en plein air CONFORTABLE : assise et dossier gonflables amovibles et ajustables PRATIQUE : format compact une fois dégonflé et facilement transportable grâce à son sac de transport inclus SOLIDITÉ : sa structure en vinyle renforcé permet au kayak de résister à la plupart des évènements et perdurer à travers les saisons ACCESSOIRES : inclus rame et gonfleur manuel
- Intex Challenger K2 Dinghy – Inflatable Kayak – 351 x 76 x 38 cm – 3 PiecesPOLYVALENT : un usage en eau douce + lac qui fera le bonheur de tous les amateurs de sport en plein air CONFORTABLE : assise et dossier gonflables amovibles et ajustables PRATIQUE : format compact une fois dégonflé et facilement transportable grâce à son sac de transport inclus SOLIDITÉ : sa structure en vinyle renforcé permet au kayak de résister à la plupart des évènements et perdurer à travers les saisons ACCESSOIRES : inclus rames et gonfleur manuel Remarque : Si votre kayak semble un peu mou, ce n’est peut-être pas à cause d’une fuite. Si le kayak a été gonflé en fin de journée avec de l’air à 32 °C, cet air peut se refroidir à 25 °C pendant la nuit. Si le kayak a été gonflé en fin de journée avec de l’air à 32 °C (90 °F), cet air peut se refroidir à 25 °C (77 °F) pendant la nuit. L’air plus froid exerce La pression exercée par l’air froid sur la coque est moindre et celle-ci peut sembler molle le lendemain matin. S’il n’y a pas eu de variation de température, vous devez commencer à chercher une fuite : – Examinez votre kayak à quelques mètres de distance. Retournez-le et examinez attentivement l’extérieur.