… et la date plus en évidence ?
Du 10 octobre au 7 novembre 2008, l’ ESAC de Pau se voit dotée d’un outil pédagogique éphémère permettant d’aborder avec les étudiants les questions fondamentales du rapport à la commande, de la création en série, des relations entre typographie et photo, etc.
Cet outil précieux, c’est la première exposition-rétrospective du graphiste Cédric Gatillon, formé dans les années 90 à l’école Estienne puis au Camberwell College of Arts de Londres, qui aura également transporté en Béarn sa bonne humeur coutumière.
L’exposition, organisée en collaboration avec l’ ESAD d’Amiens, se compose d’une large sélection d’affiches originales, réalisées pour des commanditaires institutionnels tels que le Théâtre 13 à Paris ou le Théâtre de la Renaissance à Lyon. Plusieurs versions alternatives non retenues par le client se voient également offrir une deuxième chance.
En parallèle, Cédric nous présente un aperçu de ces innombrables collages qu’il accumule depuis toujours dans ses carnets, comme autant d’expérimentations libres, destinées à irriguer une intense pratique professionnelle.
Le titre Peut-on mettre le titre en plus gros et la date plus en évidence ? est une phrase universellement honnie par tous les graphistes de la planète, mais qui a le mérite d’éclairer sur les tensions pouvant exister entre l’auteur graphique et son client.
Deux saisons successives pour le théâtre 13 à Paris. Certains éléments perdurent, tels que la gamme colorée, la présence de l’« étiquette », l’utilisation de parties du corps humain (motif central de la communication), tout en évoluant et en se renouvelant.
L’une des particularités du travail de Cédric auprès des théâtres est d’avoir pu se déployer progressivement, au fil des années, créant ainsi un rapport de complicité avec les équipes mais aussi les publics locaux.
Trois déclinaisons d’affiches obéissant à la charte du Théâtre de la Renaissance pour la saison 07/08. Une synthèse des codes graphiques (couleur, typo, etc.) établis patiemment au fil des années précédentes, en collaboration étroite avec le commanditaire. Un équilibre délicat entre impératifs de communication et exigence de qualité visuelle.
Saison 07/08, au Théâtre 13 cette fois. Une affiche extraite de la série, mêlant prise de vue réelle et retouche d’image. Comment est-elle morte, cette Marie-Stuart, déjà ?
L’art du collage comme préalable au graphisme…
En pratique :
Exposition présentée du 10 octobre au 7 novembre 2008, ESAC, galerie Sagace, 74 Allées de Morlaàs, PAU (64), ouverte du mardi au vendredi, de 15 h à 18 h 30 (ou sous réservation au 05 59 02 20 06 pour les scolaires).
Puis du 25 novembre au 12 décembre 2008 à la galerie de l’ ESAD, École supérieure d’art et de design d’Amiens.