La communication digitale est devenue un incontournable de toute entreprise commerciale, de la plus petite taille à la multinationale. La notoriété d’une boîte est importante et le combat sur le net est rude pour réussir à se faire remarquer. Afin de répondre à la demande des sociétés soucieuses de leur image, le Bachelor communication digital a vu le jour. Il est l’un des meilleurs diplômes professionnels. Il réclame une formation de trois ans post-bac. Pour une recherche réussie, cet article dévoile tout ce qui concerne le Bachelor communication digital.
Les critères d’admission au Bachelor communication digital en France ?
Le diplôme de Bachelor communication digital est de niveau BAC + 3. Il s’agit d’une formation qualifiante et professionnalisante d’une durée de trois ans. La spécialisation communication digitale se déroule lors la dernière année du bachelor. Elle est sélectionnée par l’étudiant pour lui permettre de se préparer au métier du marketing et bien entendu de la communication.
Les formations de type bachelor sont des cursus privés. Elles sont généralement dispensées dans les écoles de commerce.
Pour intégrer un Bachelor communication digital, il est impératif de disposer d’un diplôme BAC + 2. Le plus souvent, les étudiants poursuivant ce cursus ont un BTS communication ou un BTS MUC.
Pour postuler, ils doivent préparer un dossier avec leurs relevés de notes, leur CV et une lettre de motivation. Bon nombre d’écoles recrutent uniquement par sélection de dossiers. D’autres, par contre, procèdent par des concours constitués d’épreuves écrites et orales.
Continuer ses études universitaires après l’obtention du Bachelor communication digital
Une fois son Bachelor communication digital en poche, un étudiant a le choix de poursuivre la formation. Il peut aller jusqu’au master. Le Bachelor communication digital est une porte d’entrée aux :
- Master web
- MBA communication digital
- MBA web
Le master lui permettra de perfectionner ses connaissances et ses acquis sur les technologies de l’information et de la communication. Il est à noter que ce grade ouvre la voie vers des spécialités encore plus attractives. De plus, ce diplôme facilite l’accès au marché du travail.
Les débouchés ouverts à tous les titulaires d’un Bachelor communication digital
Un titulaire d’un Bachelor communication digital est libre de s’orienter vers le monde professionnel. Ce grade lui permettra de prétendre à différentes sortes de débouchés. Il est à souligner que l’employabilité avec ce type de diplôme est très rapide.
L’étudiant peut postuler en tant que chef de projet web dans une agence de communication ou dans une entreprise. Sa mission sera alors d’organiser et de diriger un projet web de A à Z. Il sera le chef d’orchestre de son équipe. Il devra donc superviser, contrôler les actions et planifier le projet.
En outre, le poste de chargé de communication lui tend également les bras. Pour information, le chargé de communication a pour fonction de mettre en œuvre des actions de communication d’une société. Pour assurer sa mission, il doit avoir une parfaite maîtrise des outils de communication dédiés à la promotion d’une firme.
S’il le désire, le titulaire du Bachelor communication digital peut également devenir responsable marketing ou encore chef de projet événementiel.