Les méthodes d’impression modernes telles que l’impression laser et l’impression à jet d’encre sont connues sous le nom d’impression numérique. L’impression numérique consiste à envoyer une image directement à l’imprimante à l’aide de fichiers numériques tels que les fichiers PDF et ceux de logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), tels que Illustrator et InDesign.
Ces fichiers éliminent le besoin de plaques d’impression, couramment utilisées en impression offset, ce qui permet d’économiser de l’argent et du temps.
Bien que l’impression offset produise toujours des impressions de qualité légèrement supérieure, les impressions numériques sont mises au point rapidement pour améliorer la qualité et réduire les coûts.
L’impression numérique : comment ça marche ?
En impression numérique, l’ensemble de l’image est créé grâce à un ensemble de pixels. Le DPI, ou « points par pouce », décrit la résolution de l’impression : plus il y a de points par pouce, plus l’image est nette et détaillée.
Avant d’être envoyé à l’imprimante, le fichier de document électronique est converti en fichier bitmap BMP, TIFF, GIF ou JPEG. Les fichiers bitmap donnent des instructions à l’imprimante. Plus précisément, ce type de fichier permet d’indiquer les coordonnées verticales et horizontales de tous les pixels qui composent l’image.
La plus grande différence entre l’impression offset et l’impression numérique est que cette dernière ne nécessite pas de plaque d’impression. D’un point de vue économique, l’impression numérique est recommandée pour les petits volumes. Les travaux plus volumineux sont moins onéreux avec l’impression offset.
Les avantages de l’impression numérique
Aujourd’hui, de nombreux experts s’accordent à dire que l’impression numérique est l’un des meilleurs moyens pour créer des images haute résolution, avec rapidité et rentabilité. L’impression numérique est largement utilisée pour la création et la personnalisation d’objets publicitaires.
Processus sans contact
L’impression numérique est un processus sans contact, ce qui signifie que les mots, les images et les motifs créés sont le résultat de jets d’encre contrôlés par un ordinateur. Plus rentables que les options traditionnelles, les buses vaporisent uniquement la quantité d’encre nécessaire sur la zone.
Respect de l’environnement
A l’ère actuelle, où nous essayons tous de se mettre au vert, il est important d’utiliser des procédés d’impressions qui respectent l’environnement. L’impression numérique a un faible impact sur l’environnement, en particulier lorsqu’aucun revêtement ou aucune poudre n’est appliqué sur le produit.
Procédé rapide
Un fait incontesté de l’impression numérique est qu’elle est beaucoup plus rapide que le processus d’impression offset standard. Elle nécessite de moins de temps et de moins de main d’œuvre que l’impression offset. L’impression peut commencer beaucoup plus rapidement, car il n’est pas nécessaire de créer les plaques avant l’impression de l’élément. Ceci est extrêmement utile pour les entreprises confrontées à des délais courts.
Contrôle et vérification
L’impression numérique est une méthode flexible. Elle permet de modifier rapidement et facilement le processus de traitement d’images variable. Étant donné que les ordinateurs contrôlent les images à la fin du processus, il est beaucoup plus facile de modifier le contenu d’un élément avant son impression. Cela permet un niveau de personnalisation supérieur qui peut améliorer l’attrait de votre produit fini.