Go to the home page of Typosphere
T
  • Design
  • Graphisme
  • Communication
Typosphere
Design / Graphisme / Communication

Une campagne de publicité sous le signe de la nature

Posted on 7 juin 201927 mars 2024 par Julie Francois

Si l’écologie est le défi de tous, politiques et particuliers, les entreprises prennent aussi ce virage tant dans leur fonctionnement que dans leur communication. Et pour cause, adopter une posture plus vertueuse, responsable et écolo est aujourd’hui un véritable atout pour séduire des clients, mais aussi de futurs collaborateurs.

Fin 2018, ils étaient ainsi plus de 20 000 étudiants de grandes écoles à être signataires d’un manifeste où ils s’engagent à refuser de travailler pour des entreprises polluantes. Côté clients, le nombre d’éco-consommateurs ne cesse d’augmenter.

Et si les questions relatives au développement durable ne sont pour certains qu’un prétexte de séduction, cette tendance relève d’une véritable volonté et d’un véritable engagement pour d’autres. Découvrez quelques exemples d’actions pour une campagne de publicité sous le signe de la nature.

Quand les goodies deviennent plus verts

Offrir des cadeaux à ses prospects ou clients est une pratique déjà ancienne, mais qui continue à faire ses preuves, que ce soit pour séduire ou pour fidéliser. Ainsi, de nombreuses entreprises distribuent des objets publicitaires à l’occasion des salons, lors d’événements internes ou encore pour adresser leurs vœux à leurs partenaires.

Longtemps marqués du signe des nouvelles technologies avec les incontournables clés USB, les objets publicitaires deviennent plus naturels. Stylos écolos, cartes en bois, carnets recyclables… La communication par l’objet pub prend un véritable tournant plus éco-responsable. Et pour aller plus loin, le cadeau végétal devient la tendance avec des kits de plantations et sachets de graines personnalisables. Des cadeaux drôles et écolo qui permettent aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents, d’affirmer leur engagement en matière d’écologie et donc de se montrer plus vertueuses.

Une campagne de publicité sous le signe de la nature

Quand une meilleure stratégie marketing s’avère plus écolo

Tout professionnel formé aux leviers du marketing connaît la force du ciblage et la force des mots. Et pour cause, lorsque l’on lance une campagne de pub, l’idée n’est toujours de s’adresser aux masses, mais bien à la ou les cibles choisies. Ainsi, que l’on se lance dans une campagne d’emailing ou de mailing papier, la segmentation de sa base client selon les objectifs définis pourra avoir des vertus écolo. On pourra en effet réduire drastiquement le nombre d’envois et limiter ainsi l’impact environnemental d’une campagne marketing classique.

Et que l’on soit adepte du web ou des supports papier classiques, il est possible d’avoir une approche plus vertueuse et plus propre. En sélectionnant avec attention un hébergeur web, en optant pour du papier recyclé, en limitant les emballages ou les transports.

Ces 2 exemples ne sont évidemment que des gouttes d’eau pour des campagnes de publicité plus écolo, néanmoins chaque pas est important.

Attention toutefois au phénomène dit du « greenwashing », cette posture parfois adoptée par des entreprises dans le seul but d’améliorer leur image alors que dans les faits et par leur activité ils continuent à polluer.

  • Apprendre à communiquer efficacement en entreprise
  • Le stylo publicitaire : un goodies utile et efficace pour communiquer
  • Communication Digitale : Quels sont les métiers les plus recherchés ?
  • La publicité sur mobilier urbain
Julie Francois
Julie Francois
Journaliste sur Typosphere
Conduite du changement : comment transformer des résistants en ambassadeurs ?
Signalétique et accessibilité : l’entreprise face au handicap visuel
Dernières publications
  • Le stylo publicitaire : un goodies utile et efficace pour communiquer
  • Comment faire connaitre votre marque sur internet quand vous débutez ?
  • Quels sont les différents types d’agences de communication
Typosphere
  • Nous contacter
  • Plan du site
Typosphere