Du 5 au 17 mars 2009 se tient au centre Georges Pompidou à Paris la nouvelle édition de Cinema du réel, festival international de films ethnographiques et sociologiques.
À cette occasion le jeune collectif belge OSP ( Open Source Publishing) s’est vu confier la réalisation d’une grande carte géographique des multiples territoires explorés par le festival, à la manière de la célèbre Carte du Tendre imaginée au XVIIe s. Cette carte initialement informative, formant un visage humain, s’adresse à notre intelligence de lecteur par mille détails, allusions, références érudites ou populaires, ajouts poétiques, voire bien souvent caustiques.
Une première version vectorielle a été dessinée sur ordinateur. On la trouve encartée dans le catalogue officiel de l’évènement.
Une seconde version géante a été ensuite réalisée in-situ, sur le sol du niveau inférieur du musée, au moyen de rubans adhésifs et d’autocollants, avec l’aide de graffiteurs parisiens. Cette version géante simplifiée accueille les visiteurs à l’entrée et leur permet d’explorer en détail la géographie des continents du cinéma documentaire actuel, en s’y déplaçant physiquement.
Un exercice qui semble en passe de devenir une tradition à Pompidou, depuis la signalétique adhésive éphémère de Frederic TESCHNER pour l’ exposition « Signes des écoles d’art » en 2003.
Et qu’y découvre-t-on en fait ?
Ce que montre la carte, c’est un paysage de l’imaginaire parcouru de courants, mais également « colonisé », exploité par divers intérêts financiers ou politiques, où la part des terres vierges et autres ressources naturelles tend à se réduire comme peau de chagrin. Et aussi : des zones oubliées, des lieux de résistance, des déserts, des forêts, des failles… comme autant de lieux possibles de la création contemporaine.
Fidèles à la ligne de conduite du collectif, les deux graphistes Ludi et Harrisson ont courageusement travaillé exclusivement avec des logiciels open source ( Inkscape…) et des polices libres de droits.
Pour ce qui est de la typo DIN, imposée par la charte du lieu (signée Ruedi BAUR), ils n’ont pas hésité à dessiner leur propre version de la typographie, en repartant de dessins techniques originaux datant des années trente.
Ils se sont en effet refusés à employer la version commerciale, considérant – à juste titre – que ce caractère, dessiné à la base par un ingénieur allemand anonyme, faisait partie du patrimoine collectif, et méritait d’être accessible à tous.
Plus d’infos sur le projet DIN 4 sur cette page de leur site.
Ci-dessus, capture d’écran de l’interface de Inkscape, une alternative encore en développement aux logiciels commerciaux.
FAQ
Quels sont les logiciels open source de publication disponibles ?
Il existe de nombreux logiciels open source de publication disponibles tels que WordPress, Drupal, Joomla et Magento. Ces plateformes offrent aux utilisateurs la possibilité de créer et gérer leur contenu en ligne de manière efficace et personnalisée.
Grâce à leur nature open source, ces logiciels permettent également une grande flexibilité dans la personnalisation et l'adaptation des sites web selon les besoins spécifiques des utilisateurs. En plus d'être gratuits, ils sont également régulièrement mis à jour par une communauté dynamique de développeurs.
Y a-t-il des logiciels open source de publication web ?
Oui, il existe de nombreux logiciels open source de publication web disponibles. Certains exemples populaires incluent WordPress, Joomla et Drupal.
Ces plateformes offrent des fonctionnalités avancées pour créer et gérer un site web de manière efficace. De plus, leur nature open source permet aux utilisateurs de personnaliser et d'adapter facilement le logiciel à leurs besoins spécifiques.
Existe-t-il un logiciel open source de publication de livres ?
Oui, il existe plusieurs logiciels open source de publication de livres, tels que Sigil et Calibre. Ces outils permettent de créer et de formater des livres électroniques de manière professionnelle.
De plus, ils offrent une grande flexibilité pour personnaliser la mise en page et les fonctionnalités du livre. Ces logiciels sont gratuits et accessibles à tous, ce qui en fait des options intéressantes pour les auteurs indépendants ou les petites maisons d'édition.
- Un collectif belge, OSP, réalise une carte géographique artistique pour le festival Cinema du réel au Centre Georges Pompidou.
- La carte est d'abord dessinée sur ordinateur puis réalisée en grand format in-situ avec l'aide de graffiteurs parisiens.
- La carte explore un paysage de l'imaginaire où les terres vierges sont exploitées et réduites, laissant place à la créativité contemporaine.
- Les graphistes utilisent des logiciels open source et adaptent la typographie DIN pour respecter le patrimoine collectif et rendre leur travail accessible à tous.